top of page

CLAP DE FIN POUR LE CHAMPIONNAT DES GRANDES ÉCOLES 2024

Le Championnat des Grandes Écoles 2024 a été une aventure hors du commun pour 44 étudiants, complètement néophytes dans le domaine des courses il y a quelques mois seulement ! L'aventure a commencé avec un stage d'initiation à l'AFASEC de Gouvieux - Chantilly, puis des entrainements dans une écurie de course attitrée.  Quelques mois plus tard, 36 d'entre eux ont eu la chance de galoper sur le gazon du plus bel hippodrome de France à ParisLongchamp, devant plus de 10 000 spectateurs !

 

Les 12 élèves qualifiés pour la grande finale du championnat ont eu la chance de ressentir une nouvelle fois l'adrénaline d'une course ! Félicitations aux cavaliers pour leur détermination et leur motivation tout au long de ces derniers mois ! Ce n'était pas facile d'allier école, alternance ou stage avec les entraînements matinaux dans les écuries de course.

 

Témoignage de notre grande gagnante 2024 - Capucine Gerfaud-Valentin étudiante à Unilasalle Rouen :

« Après la joie d’avoir été sélectionnée, j’avais beaucoup de questions. En effet, je n’avais franchi qu’une seule fois les portes d’un hippodrome et j’avais quelques a priori. Le stage à Chantilly a été une révélation avec de nombreuses nouvelles sensations ! J’ai particulièrement adoré rencontrer d’autres étudiants et des professionnels du milieu. J’ai aimé le côté très codifié, professionnel et rigoureux, ainsi que toute l’attention portée aux chevaux. J’étais extrêmement impatiente de commencer la phase d’entraînement. J’ai eu la chance de monter à l’entraînement aux écuries de M. Jean-Claude Rouget à Deauville, sous la houlette de M. Jean-Bernard Roth. Au départ, j’étais très intimidée et un peu stressée. Au fur et à mesure des entraînements, j’ai pris confiance et plus je montais, plus j’avais envie de remonter ! D’un entraînement par semaine pour monter deux lots, je suis passée à deux entraînements par semaine avec trois lots au printemps et jusqu’à cinq en été, quand j’en avais le temps. J’ai peaufiné mon entraînement pendant une semaine à Newmarket, aux écuries de Harry Eustace. Quelle expérience formidable ! J’ai pu, en prime, découvrir les canters en peloton sur gazon !

Avant la course qualificative, une pression s’est fait ressentir ; j’avais investi beaucoup de temps et d’énergie et j’avais envie de faire de mon mieux. Mais je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en termes de sensations et d’émotions. Une troisième place ! C’était fou. Ma première pensée était que j’allais avoir la chance de remonter à Longchamp pour la finale !

Jour J : grande finale. Moins de pression car ce n’était que du plus. Et c’était de la folie ! Mon partenaire, Northern Project, était très très motivé ! J’ai eu une chance inouïe : voir les cracks jockeys le matin, côtoyer des chevaux de groupe, mais aussi tous les acteurs : éleveurs, cavaliers d’entraînement, maréchaux, garçons de voyage, entraîneurs… Je tiens encore une fois à remercier le Championnat et le Club de m’avoir donné cette chance ! »

 



 

Témoignage du finaliste - Pierre-Eloi Duval étudiant à AgroParisTech :

« Dans le championnat, tout n’était pas gagné pour moi. Je n’étais pas du tout le meilleur cavalier sur le papier, mais les entraînements ont payé et ont donné le résultat que l’on connaît après la finale à Longchamp. Grâce au championnat, j’ai pu vivre une expérience humaine et sportive que je n’aurais sûrement pas pu retrouver dans un autre contexte. Partir de zéro et finir par galoper deux fois à Longchamp, dont une fois le jour de la Garden Party, n’était même pas envisageable il y a huit mois.

Évidemment, cela demande des sacrifices, car se lever à 6h, voire plus tôt, deux à trois fois par semaine n’est pas anodin. Mais le jeu en vaut tellement la chandelle que l’on se lève (presque) sans rechigner. Et quand le cheval que l’on a l’habitude de travailler gagne, on ressent une petite fierté. De plus, j’ai eu l’occasion de participer aux événements annexes organisés par Félicie, comme le week-end à Deauville, qui nous a permis de voir une autre facette des courses. J’ai aussi pu participer à des événements du Club, tels que le Gala, qui a permis de vivre, le temps d’une soirée, la vie du Club GRC.

Le championnat n’est pas une fin en soi, mais plutôt un commencement. J’espère passer la licence amateur à plus ou moins long terme. En termes professionnels, je ne ferme pas la porte à une carrière d’entraîneur après mon diplôme d’ingénieur agronome (à l’exemple de Mathieu Brasme), et pourquoi pas un jour ouvrir un haras de chevaux de course, lié à mon stage au Haras du Thenney et au week-end à Deauville. »

 



Le championnat n'est pas seulement une compétition, c'est avant tout une aventure humaine qui permet de découvrir l'univers des courses dans sa globalité.


Cette année encore, nous avons eu la chance d'être entourés de nos partenaires, sans qui cette aventure ne serait pas possible ! Un grand merci à France Galop et à l'AFASEC, nos principaux partenaires tout au long de cette aventure. Merci également au Haras du Logis Saint Germain, qui soutient la cause du Championnat des Grandes Écoles depuis maintenant deux ans et qui permet aux élèves de découvrir l’univers des courses. Merci à la STH HIPAVIA, qui s'occupe de transporter nos merveilleux chevaux pendant cette aventure et qui sponsorise, pour la deuxième année, la grande finale du championnat !

Cette année, les élèves ont également eu la chance de gagner trois parts de l'écurie Vivaldi Junior, une opportunité incroyable ! Enfin, merci à nos partenaires de longue date : iJockey et Jour de Galop.


Ensemble, nous avons fait de cette édition 2024 du Championnat des Grandes Écoles une expérience inoubliable !


Crédits photos : THE SOFT HORSE


Comments


Publications récentes

bottom of page