top of page

Alexis Lemer raccroche les bottes après 19 ans dans les pelotons amateurs !

La réunion de l'hippodrome de La Teste ce dimanche 28 août 2024 restera dans nos mémoires comme un moment fort avec l'annonce de la fin de carrière de notre champion Alexis Lemer. Toute la famille était présente pour applaudir son parcours. Gentleman parmi les Gentlemen, Alexis a toujours su véhiculer, de façon exemplaire, les valeurs du Club !


Après avoir passé sa licence en 2005, le fils de Thierry et Fabienne Lemer prend la décision de "raccrocher les bottes" après une très belle carrière que nous nous faisons le plaisir de retracer dans cet article. Victoires en France, à l'étranger, titre de champion du monde, de cravache de bronze... Alexis laisse derrière lui un très beau palmarès que nous félicitons vivement ! Il fut notamment nommé Président de l'Association régionale du Sud-Ouest, action déterminante pour l'amateurisme dans le "sauvetage" des promotions de 2020 (stages licence), avec la prise en charge de l’organisation des stages décentralisés dans le Sud-Ouest, à cause du Covid.

 

Les premiers pas d'un passionné


Lorsqu'on vient d'une famille de passionnés, il n'est pas étonnant d'être piqué par le virus dès son plus jeune âge. Dans la famille Lemer, c'est le père, Thierry, qui était jockey puis entraineur qui a transmis cette passion à ses enfants. "La semaine à l'école et le samedi, j'apprenais à monter à poney. Je suis rapidement arrivé sur les chevaux à l’entraînement (notamment chez Joël Boisnard) et le dimanche c’est aux courses que l'on se retrouvait, toujours en famille. Mon père entraînait à Nort-sur-Erdre et quand j’ai eu l'âge de 16 ans, nous avons déménagé à La Teste" nous raconte Alexis. Il faut dire que l'histoire est encore plus belle quand elle est partagée et chez les Lemer, on est solidaires ! "Mon père, c'était l'exigence et ma compagne, a été mon aide logistique (rires). Je suis très reconnaissant."

Une formation rigoriste


"J'ai décidé de passer ma licence de Gentleman en 2005 parrainé par Romain Dubois, en parallèle de mes études. J'ai suivi une filière STG au Lycée puis j'ai passé un BTS MUC (Management commerce). Pour finir, j'ai réalisé un Master Sport Loisir et Tourisme à Pau. À la fin de mes études j’ai travaillé quelques mois pour Jean-Philippe Boisgontier (Duralock). Puis, j'ai eu la chance de vadrouiller en Irlande et en Angleterre avant de revenir et de créer une écurie de repos et de pré-entraînement en 2014. Cela me permettait, en étant indépendant, de contribuer à l'activité de mon père. J’ai stoppé en 2016 pour travailler à l’hippodrome de La Teste avant d’atterrir à Langon en 2017."

Des victoires éclatantes en France ...


Alexis cumule un total de 60 victoires en France en plat, mais il a également couru une fois en osbtacle ! "Je n'ai pas un souvenir particulier à citer mais je retiendrai pour toujours les sensations. J'ai eu la chance de monter de très bons chevaux (King Malpic , Bayoun, Bamiyan, Juno Beach…) et il faut dire qu'ils ont un truc de différent ! C’est assez inexplicable mais pour moi c'est comme si je voyais clair d'un coup (rires) !"

... et à l'étranger


Grâce à ce beau parcours et cette régularité, Alexis a eu la chance d'être nommé par le Club pour représenter la France au Championnat du Monde des Amateurs (Fegentri) en 2019. Il nous raconte : "Les USA, à chaque fois, c’était dingue ! J'ai eu la chance d'aller à Doha également et j'y ai réalisé un coup de deux (pourtant appelé pour une seule monte, grâce au dédoublement d'une épreuve "trop" fournie), c'est magique."


Il sera donc le 23ème français titulaire d'un Éperon d’Or depuis la création de la Fegentri (1955), cité dans les foulées de Florent Guy (2010), Edouard Monfort (2011), Maxime Denuault (2014), Thomas Guineheux (2017)...

Remise de prix en octobre 2021 dans les magnifiques salon du Jockey-Club de Paris - Dîner de Gala de la Fegentri

Mathilde Bourillon et Alexis Lemer, les Champions du Monde des Amateurs

Crédits : APRH


L'avenir


Notre Gentleman-Rider, aujourd'hui âgé de 35 ans, raccroche les bottes sans regret et nous livre "Je suis heureux comme ça, si ça pouvait continuer dans ce sens alors ce serait parfait. Je ne cours pas après la fortune mais juste après une certaine tranquillité d’esprit. Evidemment, je souhaite remercier le Club, les entraineurs et propriétaires qui m'ont fait confiance. J'espère avoir donné une bonne image de l'amateurisme !"


Nous félicitons vivement le parcours d'Alexis et nous le remercions une nouvelle fois pour les moments partagés avec lui. Sa victoire dans le Championnat de la Fegentri restera marqué dans l'histoire du Club. Nous souhaitons que son expérience puisse inspirer de nombreux futurs amateurs dans le Sud-Ouest !



Bravo Alexis !


Prix Aly Khan 2024 à Chantilly

Crédits : TheSoftHorse

Comments


Publications récentes

bottom of page