Le jeune et talentueux Alexandre Orain, 21 ans, a décidé de rejoindre les rangs des professionnels sans plus attendre, à trois mois de la clôture de la saison.
Saluons ce choix assumé, qui le projette dans un contexte « pro » autrement concurrentiel, avec les atouts dont il a fait preuve dans les pelotons de GR – mais aussi, face aux jockeys, le plus souvent avec des pensionnaires de Thierry Poché.
Titulaire d’un Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole, option cheval), à côté d’activités professionnelles dans la rénovation d’appartements et la colocation étudiante sur le campus de Rennes, Alexandre Orain a « fait ses classes » sur le terrain des courses de poneys de l’Ouest et a opéré la transition vers le cheval de course à la faveur de séjours chez Christophe Dubourg (pour lequel il gagnera sa première course) et Guy Chérel notamment, mais aussi de stages estivaux chez Guillaume Macaire et François Doumen.
Alexandre Orain part à la conquête de nouveaux succès avec les encouragements de ses camarades - et plus particulièrement, du fécond vivier des GR d’obstacle de l’Ouest, au sein duquel se sont épanouies ses qualités sportives et humaines.